Même si vous êtes en fauteuil roulant, vous pouvez faire des exercices physiques pour rester en forme et prendre soin de vous. Les avantages d’une telle pratique sont nombreux. Cela dit, vous devez considérer les quelques conseils ci-après afin de choisir le sport adapté à votre cas.
Les avantages de la pratique du sport en fauteuil roulant
Le sport est fait pour tout le monde. D’ailleurs, il fait partie des habitudes simples permettant d’améliorer le bien-être. Cela dit, chacun doit trouver l’activité physique qui lui plait et qui lui est adaptée. Et si vous avez vu les jeux paralympiques à la télé cet été, vous aurez certainement remarqué la diversité des sports qu’il est possible de faire en fauteuil roulant. Le tout est de trouver le sport qui vous convient.
Notez que si vous vous privez d’en pratiquer, vous n’allez pas profiter de divers avantages, tels que :
- Le développement de vos muscles.
- L’amélioration de votre tonus musculaire.
- Une meilleure santé globale.
- Une meilleure endurance.
- Un gain d’énergie.
- Un poids plus facilement contrôlé.
Mais les bénéfices de la pratique régulière d’une activité physique chez les utilisateurs de fauteuil roulant sont beaucoup plus intéressants. Effectivement, vous allez :
- Dire adieu à certains problèmes digestifs engendrés par votre position assise.
- Améliorer votre circulation sanguine.
- Avoir une meilleure posture.
- Favoriser la stabilité de votre colonne vertébrale et le bas de votre dos.
- Atténuer vos douleurs habituelles, comme les courbatures au niveau de vos épaules et de vos bras.
- Avoir un meilleur état physique.
- Être de bonne humeur après chaque séance.
- Bien dormir.
- Etc.
Enfin, n’oubliez jamais de vous échauffer avant de vous lancer dans vos exercices, de bien vous hydrater pendant la séance et de bien vous étirer à la fin.
Conseils pour choisir l’activité physique adaptée pour soi
Vous pouvez faire du sport. C’est bien pour votre corps et votre mental. Pour choisir le sport qui vous plait, faites avant tout une mise au point avec votre médecin. Il peut vous orienter sur la liste de sports que vous pouvez essayer. Vous verrez que si certains sports peuvent se faire en fauteuil roulant manuel ou en fauteuil roulant électrique, d’autres ne peuvent se pratiquer qu’avec un fauteuil roulant électrique personnalisé. Selon la discipline que vous choisissez, il serait pratique d’avoir un fauteuil roulant électrique pliable ou manuel à utiliser au quotidien et un autre fauteuil personnalisé et adapté pour vous et pour la pratique du sport qui vous intéresse. Le Handbikes est par exemple parfait pour le cyclisme. Il est personnalisé avec un design plus aérodynamique afin de permettre à son utilisateur d’augmenter sa vitesse de déplacement avec moins d’effort. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modèles disponibles sur le marché et leur technologie complexe pour faire le bon choix.
Pour déterminer le programme d’exercice physique qui vous convient, vous devez considérer les conseils de votre médecin. Mais vous devez aussi considérer les questions suivantes :
- Est-ce que la discipline vous plaît ? Vous pouvez en effet la pratiquer avec plus d’enthousiasme, si c’est le cas.
- Où et à quel moment allez-vous faire du sport ? Vous devez libérer du temps dans votre planning pour effectuer régulièrement des exercices.
- Où trouver un coach sportif pour vous guider et s’assurer que vous effectuez les exercices de la bonne manière ? Oui, vous devez toujours être accompagné par un entraîneur pour éviter les blessures.
- Quels sont les équipements spéciaux qu’il vous faut pour la pratique du sport ?
Ce n’est là qu’un aperçu des détails qui doivent attirer votre attention. Vous ne devez pas hésiter à recueillir plus d’informations pour décider du sport auquel vous adonner. Vous pouvez notamment vous informer auprès des clubs handisport de votre ville ou région.
Exemple de sport en intérieur : la musculation chez les PMR
Vous n’avez pas besoin d’avoir un fauteuil roulant spécifique pour pratiquer ce sport. La musculation permet de tonifier vos muscles et de les renforcer. Elle n’est pas seulement destinée aux athlètes et aux bodybuilders. Vous aussi, vous pouvez en faire pour améliorer votre force musculaire et votre flexibilité. Vous verrez qu’après un certain temps de pratique, les douleurs au niveau de vos articulations vont disparaître. Ce n’est pas tout, vous aurez également plus confiance en vous. Il est même possible que des exercices ciblés vous permettent d’avoir plus de contrôle sur votre corps.
Enfin, notez que cette discipline vous éloigne de diverses maladies chroniques, comme le diabète, l’obésité et les affections cardiovasculaires.