D’ici 2017, la généralisation du tiers payant devrait être rendue effective auprès de la plupart des organismes de santé. Accepté par l’Assemblée Nationale en avril dernier, ce projet phare de la campagne présidentielle de François Hollande a soulevé une vague de protestations auprès des médecins.
Le principe du tiers payant généralisé
En pratique, en effet, la mise en place de généralisation du tiers payant risque d’être un peu complexe. Jusqu’à présent, après chaque visite médicale, le patient versait soit une partie, soit l’intégrité des honoraires dus au praticien, le pourcentage pris en charge par la Sécurité Sociale obéissant déjà à un principe de tiers payant partiel. Le remboursement complémentaire des frais était assuré plus tard par la mutuelle santé de l’intéressé (allez sur cette page pour plus d’infos à ce sujet). Avec la généralisation du tiers payant, la totalité des honoraires sera versée directement au professionnel de santé par les organismes concernés, sous le pilotage de la caisse d’assurance maladie.
Les inquiétudes des médecins
Peut-être à juste titre, les médecins s’inquiètent de la longueur que risquent de prendre ces procédures de remboursement, et des éventuelles confusions administratives possibles qui pourront en résulter. Cependant, le projet de loi inclut également le versement d’une pénalité au praticien, de la part de l’assurance maladie, en cas de retard de versement. Vous souhaitez profiter, vous aussi, de la généralisation du tiers payant, en souscrivant une mutuelle complémentaire adaptée ? Allez sur Mutuelle-2a pour comparer des mutuelles (plus d’infos ici).