Vous passez des heures à tenter d’appréhender une mélodie au piano mais rien n’y fait : vous avez l’impression de stagner dans votre progression. Cette sensation très frustrante décourage beaucoup de musiciens, alors même qu’on peut réussir à débloquer la situation en adoptant les bonnes méthodes. Car si vous n’arrivez pas à maîtriser certains enchaînements, cela ne signifie pas que vous n’en avez pas les capacités : vous n’employez simplement pas les meilleurs réflexes, alors regardez ces quelques conseils qui pourraient vous aider !
Choisir la bonne chanson
Si vous souhaitez apprendre la musique en ligne, vous savez que vous pouvez trouver des ressources afin de jouer de très nombreuses chansons. Mais ne faites pas ce choix trop vite, car il s’agit d’une étape décisive.
Concrètement, on considère qu’il est tout à fait envisageable de commencer l’apprentissage d’un titre assez rapidement pour un débutant. Vous devez évidemment vous familiariser avec les touches du piano, la lecture de la musique et la technique. Mais dès que vous avez compris ces bases, lancez-vous afin de garder toute votre motivation et d’associer la pratique à quelque chose de vraiment plaisant.
Misez idéalement sur une chanson facile, que vous appréciez particulièrement. Pop, classique, différents styles sont possibles, mais assurez-vous malgré tout de sélectionner une mélodie simple et accessible. Les titres les plus abordables doivent inclure peu de notes à jouer avec la main gauche, éviter les accords de plus de trois notes et les grands mouvements sur le clavier.
Fractionner la chanson en petits segments
Si vous prenez des cours de piano, votre enseignant ne va pas vous demander de jouer toute une chanson dès le début. Lorsque vous découvrez un nouveau morceau, coupez-le en segments de 6/8 secondes maximum. Avancez à votre rythme, en passant à une autre section quand vous sentez que vous maîtrisez la précédente.
Vous allez devoir enregistrer un nombre incroyable d’informations, et votre cerveau sera bien plus efficace si vous procédez méthodiquement. N’apprenez pas plus de quelques parties en une journée, afin de donner à votre mémoire toutes les chances de bien enregistrer. Cela peut paraître long mais, quand vous vous lancerez dans la pratique, vous verrez qu’on peut en réalité s’améliorer très vite en progressant pas à pas.
Apprendre les gestes de chaque main séparément
La coordination des mouvements fait incontestablement partie des défis les plus difficiles quand on débute au piano. Pour que ce nouveau morceau devienne plus simple à jouer, commencez par apprendre et mémoriser les gestes d’une main, puis ceux de l’autre. Attendez d’avoir bien retenu tous ces détails avant de vous lancer en alternant avec les deux mains.
Notre cerveau n’est pas fait, naturellement, pour gérer cette gymnastique impliquant de faire deux choses différentes avec chaque main. Bien évidemment, tout est possible avec de l’entraînement et de la bonne volonté : ce qui paraît difficile aujourd’hui deviendra un automatisme d’ici quelques semaines ou mois.
S’entraîner assidument, mais pas trop longtemps
Inutile de passer des heures à jouer du piano chaque jour, surtout quand vous débutez. Pour commencer, une petite demi-heure par jour suffit largement, pour éviter de vous fatiguer et de créer une contrainte trop forte. Vous n’avez pas l’obligation de travailler tous les jours, mais faites-en sorte de vous organiser au moins 3 ou 4 séances hebdomadaires pour vous donner davantage de chances d’avancer. Le secret ne réside pas dans l’acharnement, mais dans la régularité et la discipline !